Quels aliments consommer pour éviter la chute de cheveux ?

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

À part l’entretien régulier des cheveux, une alimentation saine et équilibrée favorise aussi leur santé. Notre comportement alimentaire a un impact sur la croissance de la masse capillaire et de leur résistance. Certains aliments favorisent la pousse des cheveux et aident à donner de l’éclat au cuir chevelu.

Les vitamines

Les vitamines du groupe B, à savoir les vitamines B3, B5, B6 et B8 sont utiles à la croissance du cuir chevelu, l’équilibre de la kératine et au renforcement des racines de cheveux. Elles permettent de préserver la santé du cuir chevelu tout en le protégeant de certains facteurs dévastateurs. Ainsi, la consommation régulière des aliments riches en ces vitamines comme les maquereaux, les sardines, les thons, les jaunes d’œufs, les épinards, les bananes, les épinards, les champignons et les choux permet d’éviter la chute de cheveux. En cas de carence, sachez qu’il existe des compléments alimentaires à base de ces vitamines.

Les protéines

Les protéines ont aussi des effets miraculeux sur les cheveux. Ces derniers étant constitués en grande partie de kératine, ils ont besoin d’être renforcés pour éviter leur chute. Ainsi une bonne alimentation et chute de cheveux sont complémentaires. Les protéines favorisent la croissance de la kératine et permettent de booster la masse capillaire. Elles sont présentes dans plusieurs aliments, pour ne citer que les œufs, les poissons, le lait en poudre, la spiruline, les fruits de mer, la viande de bœuf, les noix, le soja et les lentilles. Les aliments riches en protéines aident à renforcer les racines de cheveux et permettent ainsi d’éviter la chute de cheveux.

Les oligo-éléments

Le magnésium aide aussi à réduire la chute de cheveux. Il permet à la fois de renforcer les racines capillaires et de synthétiser les protéines de la kératine. Le magnésium agit aussi sur le système nerveux pour permettre ainsi de gérer le stress, l’une des causes qui font chuter les cheveux. Le magnésium est présent dans les épinards, les cressons, le chocolat, la banane et les fruits de mer. Le fer est également vital au cuir chevelu. En effet, la carence en fer est l’une des principales causes de la chute de cheveux. Le fer est un excellent facteur d’augmentation du métabolisme. Il est présent dans les viandes, les épinards, les cressons, les persils, les salades vertes, les haricots, les amandes et les céréales. À part cela, les aliments contenant du zinc sont idéals pour lutter contre la chute de cheveux. Parmi ceux ont peut citer les huîtres, les foies de veaux, les bœufs braisés, les langoustes, les maroilles et le thym. Notez également que la consommation des aliments contenant du sucre raffiné comme les pâtisseries, les fritures, les pains blancs et les sodas favorisent la chute de cheveux.

Plan du site