Quels sont les avantages d’un diagnostic capillaire ?

diagnostic capillaire

Publié le : 31 janvier 20195 mins de lecture

Le diagnostic capillaire est un bilan complet réalisé par un professionnel sur le cuir chevelu, le bulbe et la fibre capillaire.  En général, le diagnostic est réalisé sur des cheveux secs et sales (un cuir chevelu qui n’a pas été lavé pendant 8 jours). Cette démarche permet de connaitre l’aspect physique de la tige capillaire et du cuir chevelu. À l’issu du diagnostic, le spécialiste donnera tous les détails à son client. Et en cas d’anomalie, il recommandera des soins adaptés : produits à utiliser, conseils en hygiène alimentaire, prise de compléments alimentaires… Mais quel est l’intérêt de réaliser un diagnostic capillaire ?

Faire un bilan des cheveux selon vos disponibilités !

Faire un bilan de santé permet de connaitre son état de santé. Il en est de même pour les cheveux. Au moins une fois dans sa vie, il faudrait penser à effectuer un bilan capillaire. En effet, il ne s’agit pas d’une simple observation. C’est plus que cela ! Le diagnostic se fait en quatre étapes :

Avant le diagnostic cheveux, le spécialiste pose de nombreuses questions : habitudes alimentaires, hygiène de vie (alcool, cigarette, sport), produits utilisés (shampoing, masque, après-shampoing, colorations…), traitements médicaux… À l’évidence, toutes ces informations sont nécessaires pour comprendre l’état de vos cheveux.

Un examen du cuir chevelu sera ensuite réalisé pour déterminer l’état de santé global des cheveux.

Le prélèvement de cheveux est également incontournable. Il faudrait une quantité suffisante pour mieux analyser la structure.

Enfin, le professionnel procèdera à l’analyse des bulbes.

En outre, les offres dans le domaine sont très diversifiées. Vous pouvez donc fixez un rendez-vous dans une clinique du cheveu près de chez vous, en fonction de vos disponibilités. Vous fixez donc la date et l’heure qui vous convient. En tout cas, n’ayez aucune crainte, le passage à l’institut est confidentiel et se fait en cabine individuel !

Connaitre l’état des cheveux pour des soins adaptés !

Connaissez-vous vraiment la nature, la qualité et la santé de vos cheveux ? Pas forcément !  Grâce au diagnostic cheveux, vous pouvez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin. Le spécialiste va en effet identifier votre type de cheveux afin de vous aider à choisir les produits les plus adaptés. Si vous avez l’habitude d’utiliser des shampoings pour cheveux secs alors que vous avez une texture normale, alors, c’est peut-être la raison pour laquelle vos cheveux manquent de brillance ! En ayant connaissance de la nature des cheveux, vous pourrez les protéger et les chouchouter avec efficacité.

Par ailleurs, cette option permet de détecter des problèmes sur le cuir chevelu et de déterminer la qualité actuelle de vos cheveux : la croissance est-elle normale ? Sont-ils fragilisés ? Pour des informations sûres, l’expert peut être amené à effectuer divers examens : la cartographie capillaire (évaluation du capital cheveux afin de prévoir l’évolution de la calvitie), la densitométrie (pour calculer le nombre de cheveux au centimètre carré), la capilloscopie (pour prendre en photo le cuir chevelu), la sébumétrie (pour estimer le taux de sébum), la desquamation (pour connaitre la quantité de pellicules), la trichogramme (pour détecter une chute de cheveux anormale) et la mesure du diamètre des cheveux.

Soigner à temps les cheveux !

Avant que votre cas ne s’aggrave, grâce au diagnostic capillaire, vous pouvez recevoir à temps des soins adéquats pour limiter les dégâts. L’expert vous fournira par la suite des conseils personnalisés pour mieux les entretenir vous informera sur les habitudes à adopter pour des cheveux en bonne santé.

En outre, des soins en centre capillaire peuvent s’avérer indispensables pour traiter vos cheveux : réhydratation en profondeur du cuir chevelu, stimulation de la repousse des cheveux, prévention de chute, élimination des pellicules, régulation de la production de sébum, implantation, traitement anti chute de cheveux etc. En bref, les soins proposés sont sur mesure et peuvent nécessiter l’utilisation d’un appareil spécifique. L’objectif ? Des cheveux pleins de vitalité et en excellente santé !

Plan du site