Traitements naturels de la calvitie

Publié le : 08 juin 201810 mins de lecture

Il n’y a pas que les traitements à base de médicaments qui peuvent vous aider contre la chute des cheveux, des solutions naturels sont envisageable et peuvent remplacer ou du moins augmenter l’efficacité des traitements classique contre la calvitie.

Les cheveux sont un bon indicateur de l’état de santé d’une personne. Il conserve en eux et réagissent à tous ce qu’on leur fait subir au quotidien comme l’alimentation déséquilibrée, des prises de médicaments ou de drogues, une période de dépression ou de stress important, un manque de vitamine… On peut donc agir dans le bon sens afin de les renforcer en leur donnant ce qu’ils ont besoins pour pousser dans les meilleurs conditions.

Bonnes Habitudes à prendre pour les cheveux

La solution est parfois à portée de main, dans de nombreux cas de chute de cheveux il suffit d’agir sur les habitudes du quotidiens pour au moins améliorer la situation.

Améliorer la santé des cheveux avec l’alimentation

Les déséquilibres nutritionnels sont souvent une cause de la perte de cheveux. Une mauvaise alimentation peut conduire à des carences de macronutriments (protéines, graisses, hydrates de carbone) et de micronutriments (vitamines et minéraux) qui ne va pas être sans conséquences sur l’état des cheveux. Pour renforcer la santé de vos cheveux, mais aussi votre bien-être général, ajouter certains aliments dans vos habitudes alimentaires peut grandement améliorer la situation.

  • Mangez des fruits et légumes (comme les carottes, les patates douces, les poivrons, et le melon) qui contiennent beaucoup de vitamines A et bêta -carotène rouge, jaune et orange. Certaines recherches suggèrent que la vitamine A favoriserait la croissance et la santé des cellules du corps, y compris celles des follicules pileux.
  • En mangeant du poisson gras (comme le saumon et les sardines) qui contiennent des acides gras oméga-3.
    Mangez du yaourt et d’ autres aliments riches en vitamine B5 qui peuvent augmenter le flux sanguin vers votre cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux.
  • Faire une salade d’épinards bourrée de vitamine A, de fer, d’acide folique et de vitamine C. Ce cocktail de vitamines et de minéraux contribue à renforcer le cuir chevelu et à produire des cheveux sains.
  • Assurez vous de consommer suffisamment de protéines en mangeant de la viande maigre (comme le poulet ou la dinde), les produits laitiers faible en matière grasse et les légumes riches en protéines (comme les haricots). Le cheveu est constitué d’une molécule appelée kératine qui a besoin de suffisamment de protéines pour produire des cheveux sains.
  • Mangez des aliments qui contiennent de la vitamine B8 (appelé aussi biotine), qui aurait une action bénéfique sur la croissance des cheveux. Les aliments à consommer qui en contiennent sont les œufs, les céréales complets, les produits laitiers et le poulet.
  • Mangez des aliments riches en zinc, comme les huîtres, le homard, les céréales complets et les noix. Une carence en zinc peut être à l’origine de la perte de cheveux il faut donc veiller à en consommer suffisamment, ce qui n’est pas souvent le cas dans notre alimentation actuelle pauvre en zinc.

Boire suffisamment d’eau

Si votre corps est mal hydraté, les cellules de la peau et des cheveux ne seront pas en mesure de se renouveler assez rapidement. Pour garder des cheveux en bonne santé et en pleine croissance, boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation.

  • Boire au moins huit verres d’eau par jour et plus en cas d’exercices physiques ou par temps chaud.
  • Les Boissons à base de caféine (comme le café, le thé et les sodas) ont tendance à déshydrater, limiter leur consommation permet d’éviter un déséquilibre d’eau dans l’organisme.

Réduire le stress

On attribue parfois la cause de la perte des cheveux au stress.

Pratiquer la méditation – peut aider à la fois à réduire le stress et à rétablir votre équilibre hormonal. Pratiquer la méditation peut également vous aider dans d’ autres aspects de votre vie.
Faites de l’exercice – Marchez, nagez, ou pratiquer le vélo pendant 30 à 60 minutes par jour. Ou, essayez de pratiquer un sport comme le tennis ou la boxe pour évacuer les tensions en frappant.
Parler ou écrire. Parlez-en à votre conjoint, un ami ou membre de la famille, ou à un thérapeute sur ce que vous ressentez. Prenez le temps de transcrire vos sentiments dans un journal peut soulager le stress d’une certaine façon.

Les traitements naturels à utiliser sur les cheveux

Traitement naturel au jus d’oignon

Bien que plus d’études sont nécessaires pour le confirmer à 100%, le jus d’oignon peut favoriser la croissance des cheveux chez les patients qui souffrent de l’ alopécie areata. Selon une petite étude, l’ application de jus d’oignon pure sur le cuir chevelu deux fois par jour a entraîner la repousse des cheveux dans les six semaines chez 20 participants sur 23 au total.

  • Bien que cette étude a été réalisée chez des patients souffrant de pelade, elle devrait être efficace si vous souffrez dalopécie androgénique (calvitie génétique).
  • Extraire le jus d’oignon en râpant un oignon et en le compressant pour en extraire le jus ou avec une centrifugeuse.
  • Appliquer le jus d’oignon sur votre cuir chevelu deux fois par jour pendant 30 minutes, puis rincez. Essayez ceci pendant au moins six semaines pour voir si ce traitement naturel est efficace sur votre perte de cheveux.

Massage du cuir chevelu

Masser votre cuir chevelu va permettre d’augmenter le flux sanguin en direction des follicules pileux (comme le minoxidil), ce qui pourrait favoriser la santé du cuir chevelu et renforcer les racines de vos cheveux. Cependant, même si certaines personne reconnaissent qu’elle est efficace cette méthode n’a pas été prouvé scientifiquement.

  • Utilisez de l’huile de coco ou d’amande sur les cheveux, ou d’autres huiles telles que l’olive, le ricin, ou amla (groseille indien). Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentiels de romarin ou de lavande et en faire un mélange pour augmenter l’efficacité stimulante.
  • Appliquer l’huile en exerçant un léger massage sur vos cheveux et le cuir chevelu. Répétez au moins deux fois par semaine durant deux mois pour voir des résultats.

La pâte de graines ou l’huile de fenugrec

La graine de Fenugrec (également appelé methi) contient des ingrédients qui peuvent stimuler la croissance des cheveux et améliorer la reconstruction des follicules pileux. Elles est utilisés depuis des siècles pour ses nombreuses vertus et ses bienfaits pour la poitrine, les cheveux ou même le visage

  1. Mélangez une tasse de graines de fenugrec avec de l’eau. Laisser tremper toute la nuit.
  2. Broyer le mélange et faire une pâte que vous pouvez alors appliquer directement sur vos cheveux.
  3. Couvrir avec un sac ou un bonnet de douche en plastique et laissez-le reposer pendant environ 40 minutes. Rincez vos cheveux et répéter ce processus tous les matins pendant un mois.
    Comme avec les autres traitements naturels pour la perte de cheveux, cette méthode n’a pas été scientifiquement prouvé pour réduire ou prévenir la perte de cheveux mais elle est efficace sur pas mal personnes comme on peut le lire sur internet.

l’extrait de pépins de raisin et l’ huiles essentielles de menthe poivrée ou de romarin

Appliquer localement directement sur le cuir chevelu, tous ces éléments ont démontré leur efficacité pour augmenter le flux sanguin qui alimente le cuir chevelu. Cette meilleur circulation permet d’améliorer l’apport de vitamines et de minéraux aux follicules pileux et donc de booster la croissance des cheveux.

L’Huile de menthe poivrée s’avéré plus efficace que le minoxidil dans certains essais cliniques, ce qui promet de futurs traitements naturels topiques prometteurs contre la chue des cheveux.

Les traitements naturels contre la chute de cheveux à avaler

Traiter avec du saw palmetto

Les Amérindiens utilisent le saw palmetto pour améliorer la santé des cheveux et de la peau. Le Saw palmetto bloque également la production de DHT (un dérivé de la testostérone), le principal facteur qui contribue au gonflement de la prostate et à la calvitie génétique. Bien que certains le recommande, aucune étude clinique indique que l’utilisation de cette plante pourrait être efficace pour empêcher la perte de cheveux.

Le Pygeum

L’extrait d’arbre de prune africaine appelé pygeum est souvent combiné avec du Saw Palmetto pour augmenter son action sur la perte des cheveux. Pris à des doses de 12 à 25mg par jour, il réduit les niveaux de DHT dans le sang pour traiter efficacement les prostates gonflés et peut donc par extension être utile dans le traitement de la perte des cheveux et renforcer l’efficacité du finastéride.

L’Huile de graines de citrouille

Les patients prenant 400 mg d’huile de graines de citrouille une fois par jour ont montré une repousse significative des cheveux par rapport aux patients sous placebo. Il n’y avait pas d’effets secondaires significatifs, y compris aucune augmentation de la dysfonction érectile ou de la perte de libido, des symptômes provoquer par le Finastéride.
Boissons de soja et l’ huile de soja

La consommation de produits à base de soja comme du tempeh (à base de soja fermenté), d’edamame (fève de soja), de tofu et du lait de soja ont montré qu’il pouvait diminuer la perte de cheveux. Alternativement, vous pouvez prendre 300mg d’huile de soja par jour comme supplément alimentaire pour le même effet.

Plan du site